top of page
Photo du rédacteurRoxana Prenveille

Transformer sa vie avec la gratitude 🤗

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Lorsque vous faites l'expérience de la gratitude, vous vous sentez reconnaissant(e), complet(e) et heureux(se) dans l'ici et maintenant, sans attendre ni désirer que quoi que ce soit d'autre.


La gratitude est une émotion puisante et agréable de plénitude qui a le pouvoir de transformer la structure de votre cerveau et d'augmenter votre niveau vibratoire.


→ Comment cultiver en conscience cet état intérieur pour profiter de ses multiples bienfaits au niveau corporel, émotionnel et relationnel ? 


Les bienfaits de la gratitude

Elle rend heureux et s’accompagne de la sécrétion d’hormones de bien-être qui stimulent l’immunité et prolongent l'espérance de vie :


  • la dopamine : hormone du plaisir, de l'énergie et de la motivation

  • La sérotonine : hormone du bien-être et de la détente


Elle est contagieuse et rend votre compagnie agréable : les autres apprécient votre vision positive des choses et vous leur apportez de la joie.


Elle attire le succès : En remerciant de tout votre être pour ce qui est déjà là dans l’instant présent, vous émettez des vibrations de plénitude qui vous permettent d'attirer d’avantage de circonstances agréables et de manifester davantage de santé, abondance, amour, etc.


La gratitude permet de transformer sa vie grâce à la loi de l'attraction
Gratitude et loi de l'attraction

Etant donné que votre état intérieur et le monde extérieur sont en interaction constante et s'harmonisent l'un sur l'autre, le fait de commencer par modifier votre vision (porter un regard positif sur les autres et sur les circonstances en vous focalisant davantage sur le bon que sur le mauvais) et éprouver de gratitude permet de transformer positivement la "réalité" dont vous faites l'expérience. ✨


Le cerveau a d'autres priorités 

Le cerveau humain est programmé par défaut pour accorder plus d'importances aux problèmes et aux dangers potentiels

Dans son ouvrage Le cerveau du bonheur, Rick Hanson explique que nous ne sommes pas naturellement enclins à la gratitude car des dizaines de milliers d'années d'évolution ont façonné notre cerveau pour être toujours sur le qui-vive, en mode "détection de menace potentielle" C'est la raison pour laquelle la plupart des gens ont tendance à accorder davantage d'importance aux sujets d'inquiétude qu'aux petits évènements positifs et agréables du quotidien.


⚠️ Lorsque le cerveau détecte une menace pour la survie, l'amygdale déclenche le mode "fuite ou attaque" et mobilise le système sympathique. Elle envoie alors un signal d'alarme à l'hypothalamus qui commande la production d'hormones de stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) : le rythme cardiaque, la pression sanguine et artérielle augmentent, toute l'énergie disponible est mobilisée au niveau musculaire, le néo-cortex est provisoirement déconnecté et vous êtes submergé par l'émotion, le sang et le cerveau étant inondés de cortisol. Votre organisme fonctionne alors ponctuellement en sur-régime et tout ce qui n'est pas prioritaire à la survie immédiate (la digestion, les fonctions reproductives, immunitaires, etc.) est mis en veille. Plus l'émotion qui accompagne l'expérience stressante est intense, plus elle va être mémorisée et s'inscrire au niveau neuronal. Du coup, en cas de détection ultérieure d'une situation similaire, l'amygdale aura tendance à réagir encore plus fortement, entretenant ainsi un cercle vicieux.


L'hippocampe a pour rôle de calmer l'amygdale en vous aidant à relativiser, mais si les poussées de cortisol sont trop répétées - voire deviennent chroniques - elles finissent par l'atrophier et par affaiblir son rôle de régulateur.


😨 Le stress s'auto-entretient : plus vous êtes stressé(e) aujourd'hui, plus vous risquez d'être stressé demain. 


Notre cerveau accorde plus d'importance aux dangers car il est le fruit de dizaines de milliers d'années d'évolution où le risque de se faire tuer par un prédateur était importante

Au temps de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, une personne sur 8 mourait dans un conflit ou à cause d'un prédateur, contre une sur 100 en moyenne au XXème siècle. Dans ces conditions, mieux valait s'inquiéter pour rien 9 fois sur 10 que de passer à côté d'un danger potentiellement fatal. C'est ainsi que notre cerveau a progressivement acquis un penchant négatif avec une tendance à se focaliser et à zoomer sur les risques et les problèmes, tout en minimisant l'importance des choses agréables.


En général, les expériences positives ne retiennent notre attention que de manière fugace, alors que les expériences négatives ont tendance à nous miner. Par exemple, si quelqu'un vous fait dix compliments et une critique, il est fort probable que votre esprit accorde davantage d'importance à la critique.


Pour maintenir nos ancêtres en vie, le cerveau a développé un penchant négatif : "il agit comme du velcro sur les expériences négatives et comme du teflon sur les expériences positives". Rick Hanson

Pourquoi est-il bénéfique de cultiver la gratitude en conscience ?

Ce mode de fonctionnement cérébral était bénéfique sur le long terme pour nos ancêtres et favorable à la survie de l'espèce humaine. Le problème, c'est qu'il n'est plus du tout adapté à notre mode de vie actuel et qu'il est même devenu défavorable à la survie. Bien que les dangers ne soient plus du tout du même ordre, notre cerveau reptilien déclenche toujours les mêmes programmes d'alerte rouge 🔴 et de "survie menacée" dans de multiples situations du quotidien : problèmes financiers, conflits au travail ou au sein du couple, problèmes scolaires des enfants, incivilité sur la route, etc. Le stress a ainsi tendance à devenir chronique et, non seulement il ne nous sauve plus la vie, mais il constitue au contraire le terreau des maladies dégénératives (diabète, obésité, allergies, troubles ORL, cancers, maladies cardo-vasculaires, auto-immunes, Alzheimer, etc.) en raison de l'usure précoce de l'organisme qu'il occasionne. C'est la raison pour laquelle la plupart des gens ne sont pas vraiment heureux : notre cerveau n'a pas été "conditionné" pour le bonheur et l'ouverture joyeuse à l'instant présent. 


🤗 Pour compenser ce penchant négatif du cerveau, il est donc bénéfique de positiver en conscience et de se reprogrammer pour la gratitude. A force de pratique, et grâce à la plasticité neuronale, on s'affranchit progressivement des conditionnements et des schémas de pensée nuisibles liés à la peur pour revenir vers notre vraie nature qui est faite d'amour, de paix et de lien.

Plus vous cultivez la gratitude, plus votre cerveau voit les choses selon un angle positif, et plus vous ressentez de joie, de motivation et d'efficacité.

⚠️ Mais attention, au début, cela peut sembler inconfortable, voire contre-nature, et vous devrez faire preuve de volonté et de persévérance, tout simplement car vous êtes en train de transformer votre cerveau - et donc votre personnalité - en frayant de nouvelles connexions neuronales.


Comment transformer sa vie avec la gratitude ?

  • Prendre le temps de savourer en conscience les petits instants précieux (un rayon de soleil, une parole chaleureuse, une petite réalisation, un bon petit plat, etc.)

  • Tenir un cahier de gratitude sur lequel on s'efforcera de noter tous les soirs trois motifs de reconnaissance pour la journée écoulée.

  • Effectuer régulièrement des méditations de gratitude. 

  • Créer une ancre de gratitude.


L'ancrage est un processus utilisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui consiste à créer une association automatique (de type pavlovien) entre un état intérieur (sensation, émotion ou sentiment) à un déclencheur externe (visuel, sonore, olfactif ou kinesthésique). C'est ce qui se produit naturellement lorsqu'en écoutant un morceau de musique vous vous retrouvez subitement plongé dans une état de nostalgie lié à une certaine période de votre histoire... L'état émotionnel (par exemple ici la nostalgie) a été inconsciemment stocké dans votre mémoire en lien avec un stimulus sensoriel (le morceau de musique que vous écoutiez alors).


⚓️ En PNL, ce processus associatif est utilisé volontairement pour créer une "ancre", qui constituera un point de référence, un état ressource mobilisable à volonté pour faire face à des situations inconfortables. Il est ainsi possible de créer une ancre de gratitude et de l'utiliser au quotidien. Plus elle sera renforcée, plus il vous sera naturel de voir les choses sous un angle positif. Vous trouverez la méthode détaillée dans le boosteur 21 jours pour vivre la gratitude disponible sur ce site.


Transformer sa vie avec la gratitude, c'est possible dès maintenant ! 💫


Comments


bottom of page